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[Le RP] Mode d'emploi (Macha-Rogne)

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[Le RP] Mode d'emploi (Macha-Rogne) Empty [Le RP] Mode d'emploi (Macha-Rogne)

Message par Korge Kawaï Jeu 22 Avr - 8:43

[Ceci est une simple recopie d'un post de Macha-Rogne que vous pouvez retrouver ici en fin de sujet]

Introduction :

Le texte suivant est ici pour apprendre ou approfondir la connaissance que vous avez du RolePlay dans La Quatrième Prophétie. Je vais essayer d'être la plus claire possible, le plus juste possible. Prêts ? Alors commençons la leçon.

1 - Définition : Le Air-Paix, késskecé ?
Le RP est le diminutif de RolePlay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Rôle. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes. Pour entrer dans le Clan des Sérianes sur Jiva, celui-ci est impératif. Même si vous êtes amenés à rencontrer des joueurs ne pratiquant pas le RP si vous choisissez cet alignement, restez RP et respectez les règles de base du RP.

Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous même. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes différentes des vôtres. A vous de les définir et de les mettre en œuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut etre ainsi totalement différent de vous même, ou bien être totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit, c'est à dire le Monde des Douze où Allister s'endort sur son trône et où Bonta & Brâkmar s'entredéchirent.

2 - Les Alignements :
Il existe en résumé trois types d'alignements : Bonta, Brâkmar, et Mercenaire (les Sérianes sur Jiva). Les Neutres ne sont pas un alignement à proprement parler, ils sont un non-choix. Ces trois types d'alignement ont des variation plus ou moins marquées, plus ou moins extrémistes. Un personnage pourra être un véritable samaritain ou bien assoiffé de sang et de mauvaises actions, pour les extrêmes. Il pourra également être juste sympathique et souriant avec les passants, ou aimer faire de petites bêtises aux gens, qui constituent des variations de ces alignements. Le Mercenaire prendra en général parti pour le coté le plus intéressant pour lui même ou bien celui qu'il juge le meilleur, selon les situations, sans pour autant entrer en conflit ouvert (en en venant aux armes) avec son interlocuteur. Il faut savoir qu'on peut tout à fait trouver des pourritures au sein de la Cité Blanche de Bonta et des agneaux à Brâkmar : le Bien et le Mal sont tout aussi relatifs que les ailes arborées.
Le RP n'est pas la propriété ni la particularité des Mercenaires. Vous pouvez tout à fait trouver d'autres rassemblements/groupes pratiquant le RP qui ne font pas partie de cet alignement.

3 - Le Background :
BG, abbréviation de BackGround, "toile de fond" en français. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.

Votre personnage devra TOUJOURS et peu importe ce qui arrive, respecter le BG de l'univers du Monde des Douze. Par exemple, vous ne pouvez pas jouer un super-héros en collant bleu qui vole, ça ne peut pas exister dans ce monde-là ! Évitez également toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.

Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit être défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. Il y a une tonne d'orphelins dans le Monde des Douze, à croire qu'être parent signifie de clamser incessamment sous peu ! En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.

4 - Règles de base :
Vous avez créé votre personnage; choisi son alignement de départ ? Bien, il est temps d'entrer sur la scène et de participer à l'univers du Monde des Douze.

Il y a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.

Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a une façon de parler propre à lui même également. Faites-le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyennageuses" n'est pas de rigueur. Le langage courant voire familier a tout à fait sa place, selon le BG que vous aurez décidé ! Veuillez noter qu'un langage trop grossier est à proscrire : le respect mutuel est la base de toute interaction entre deux joueurs et deux personnages par extension, selon la charte du jeu.

A - Le bonjour :

A un homme :
Salutations Messire XXX *s'incline*
Salut vieille branche *tend la main*
A une femme :
Bonjour à vous Dame XXX *révérence*
Coucou M'zelle XXX ! *coucou de la main*
Général :
Salut à vous ! *crache au sol*
Mes hommages compagnons *s'incline*

Il existe des façons innombrables de dire bonjour. Vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire même une infinité de salutations.

B - Prendre soin de l'autre :

Comment vous portez vous en ce jour ?
Vous êtes vous remis de votre maladie ?
Oh quel bien joli sourire, très cher, vous m'avez l'air en pleine forme !

Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de "prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y en a des dizaines également. Laissez votre imagination travailler.

C - Quitter une conversation :

A mon grand regret, je dois vous laisser.
Pardonnez moi, mais le devoir m'appelle.
A une femme : Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *baise main*
Que les Douze veillent sur vous *s'incline*
A la prochaine les amis ! *signe de la main*
A un ennemi : A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire*

Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.

5 - L'écriture :
Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Votre personnage ne possède pas de télévision, de radio, de baladeur CD, et regarde encore moins un match de foot. Immergez-vous dans son monde et oubliez le vôtre le temps de votre partie. Laissez-vous porter par votre imagination !

Mettez une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre phrase, terminez la par des points de suspension (...) pour montrer à votre interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde pas immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces mêmes points de suspension, sans majuscule.

Évitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ca étrange...

Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déjà vu précédemment : *fait une révérence*, *a une larme à l'oeil*, *sourit*, etc... Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchote* est également très utilisé.

Utilisez diverses mises en ligne selon ce que vous faites :
(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP). Lorsque vous vous exprimez en tant que joueur à un autre joueur. Donc toute discussion ne prenant pas place dans le Monde des Douze et ne concernant pas votre rôle/personnage.
*blabla* : Désigne une action ou une émotion de votre personnage.
/think blablabla : Pour les pensées (Attention ! Les personnages ne sont pas extralucides et donc ne peuvent être au courant des pensées des autres ! Faites attention à ne pas mélanger ce que vous savez en tant que joueur et ce que votre personnage sait !)

Il est évident que le langage SMS est proscrit de ce style de jeu. Soignez votre orthographe, vous n'en serez que mieux compris et cela encouragera votre interlocuteur à vous répondre. Le respect passe aussi par celui de la langue que l'on parle !

6 - Le respect de l'autre :
Soyez toujours cohérent et à l'affut de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose : derrière chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous) a l'obligation de rester fair-play et de respecter le joueur opposé, qui peut très bien être un ami dans la réalité.

Ainsi, n'agissez jamais de façon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extrême). Un jeu de rôle n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres. Prohibez le "RP forcé" !
Laissez toujours une possibilité à votre interlocuteur de décider si son personnage va se prendre une beigne ou pas !

Conclusion :
Respect, cohérence, intégration, partage. Voila quelles sont les règles à respecter en toutes situation.

Remerciements :
Je remercie grandement ce site, d'où j'ai tirée l'explication ci-dessus après l'avoir adaptée pour une utilisation dans le Monde des Douze.
Korge Kawaï
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